Mutualisation et innovation
FRANCE TV
Mutualiser les régies de plusieurs chaînes en une seule “Control Room” multi-chaînes pour gagner en efficacité et en agilité.
Media 180 a délivré les formations auprès de trois publics : exploitants / chefs de chaînes, ingénieurs et ARS (Agents Réseau Sécurité) :
- Accompagnement sur la présentation générale de la Control Room.
- Prise en main / training sur les outils de la nouvelle Control Room.
- Module d’accompagnement des ARS (Agents Réseau Sécurité)
- Formations 2110 pour les ingénieurs
« Des consultants séniors qui savent partager sur la technologie et les usages, excellence de l’expertise et vision sur l’évolution du marché. »
Par Sylvain Audigier, Head of Supply Chain and Final Playouts, Media Factory, France TV
RESULTATS
- Rationalisation de l’espace et des ressources nécessaires.
- Réduction de quatre postes de continuité à un seul poste.
- Création de 4 box de gestion des directs
- Ajout de ressources techniques à des fins de secours, tests, formations ou chaînes événementielles.
- Lancement de F2 UHD et d’une chaîne UHD événementielle pour des événements majeurs comme Roland Garros et les JO.
CONTEXTE
Chaque chaîne de France TV avait sa propre régie de diffusion. Il existait deux sites. Le groupe a des besoins croissants et variés, et dispose de droits pour retransmettre de nombreux événements sportifs comme Roland Garros, le Tour de France ou les JO.
ENJEUX
France TV a souhaité regrouper 11 chaînes dans une seule salle de diffusion multi-chaînes afin d’améliorer l’efficacité et d’optimiser les ressources, tout en préparant les technologies pour des événements de grande envergure. Sylvain Audigier détaille : “La mutualisation a permis d’économiser de l’espace, de rationaliser les ressources, d’augmenter nos capacités et notre agilité. Cela change la philosophie et la façon de travailler. La journée n’implique plus de travailler par chaîne mais par tâche associée à une chaîne.”
SOLUTION
Media 180 a accompagné le projet Control Room.
“L’axe principal a été mis sur la technologie Cerebrum qui permet de rappeler des configurations d’exploitation associées au choix d’une chaîne. Sur l’UHD, France Télévisions a retenu une exigence de qualité ambitieuse en misant sur la 4K, le HDR et le son ATMOS, le tout reposant sur la technologie 2110.”
Media 180 joue un rôle moteur dans le développement des nouvelles normes 2110 et UHD : mise en place d’une plateforme de formation 2110, POC d’évaluation des nouvelles normes UHD. “Cette démarche proactive permet à Media 180 de développer une vision qui renforce son expertise et sa légitimité” conclut Sylvain Audigier.
DANS LA PRATIQUE
Plusieurs étapes d’accompagnement ont été mises en oeuvre dans ce projet par Media 180 :
- Audit préalable pour définir les objectifs de formation en fonction de la stratégie interne.
- Création et validation des programmes de formation autour de supports de formation de qualité.
- Formations de 1 à 3 jours pour chaque collaborateur, adaptées aux contraintes de planning.
A PROPOS DE FRANCE TV
France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français en termes d’audience, regroupant les chaînes nationales France 2, France 3, France 4, France 5 et France Info, ainsi qu’un réseau régional. Le groupe offre une programmation riche et variée destinée à informer, éduquer et divertir le public. France Télévisions soutient activement la création audiovisuelle et cinématographique, en investissant dans la production de fictions, documentaires, animations et spectacles vivants.
Pour plus d’infos :