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Diffusion HDR sur la TNT

Mission de conseil et labo de test sur la diffusion HDR sur la TNT, en partenariat avec France TV

Diffuser en HDR sur la TNT en vue de l’Euro 2024 : tests comparatifs en HDR 1080p et UHD-HDR et faire monter les équipes en compétence sur le HDR

« L’expertise et la coordination de IIFA-Media 180 ont été déterminantes pour réussir ce projet novateur. »

Par Mathias Béjanin, Directeur Technique TV et Radio Groupe M6

La solution
  • Accompagnement technique grâce à un labo POC faisant intervenir près de 20 fournisseurs
  • Conseil sur le déploiement de la diffusion HDR sur la TNT 
  • Comparatifs 1080p HDR et UHD-HDR
résultats
  • Réussite du POC avec une diffusion en HDR 1080p validée par M6.
  • Création d’une charte technique pour la diffusion HDR sur la TNT.
  • Résolution des bugs techniques lors du premier match Euro 2024 en direct grâce à l’accompagnement de l’IIFA.
  • Compétences en HDR développées chez les collaborateurs.
contexte

M6 souhaitait tester la diffusion HDR en grandeur nature en prévision de l’Euro 2024, et promouvoir le 1080p HDR sur la TNT. « On voulait monter en compétence, avoir une idée de ce qu’on peut faire et ne pas faire, » précise Mathias Béjanin.

ENJEUX

On savait que l’Euro 2024 serait produit en 1080p HDR et on trouvait dommage de n’utiliser que la meilleure résolution 1080p et pas le HDR, » explique Mathias Béjanin. « En octobre 2023, l’ARCOM a annoncé la création du multiplex R9 en DVB-T2 / HEVC, permettant de diffuser des formats de haute qualité (UHD ou 1080p). On s’est dit qu’on pourrait proposer une diffusion dans le format 1080p HDR sur ce multiplex. Le but c’est de démontrer la qualité de ce format qui pourrait à terme devenir le format principal de diffusion sur la TNT, avec le même besoin de bande passante que la HD actuelle. »

sOLUTION
  • Organisation dès janvier 2024 d’une plateforme HDR de test (POC) et intégration en 2110 par IIFA – Media 180 avec un large “scope”, en collaboration avec France TV et un grand nombre de fournisseurs
  • Définition d’un plan de tests à réaliser pendant une série de jours en labo en mars 2024
  • Accompagnement par IIFA – Media 180 pour assurer la qualité de la diffusion optimale sur la TNT et résoudre les bugs durant la diffusion de l’Euro de foot. 
DANS LA PRATIQUE

Plusieurs étapes d’accompagnement ont été mises en œuvre dans ce projet par IIFA-Media 180 : 

  • Restitution des résultats et des recommandations sous forme de livrables très qualitatifs
  • Coordination et préparation du POC
  • Mobilisation d’experts du HDR autour du POC
  • Choix des solutions techniques auprès d’une vingtaine d’industriels retenus pour ce labo et préparations techniques en amont
  • Intégration du labo chez Videlio à Gennevilliers (France)
  • Pilotage des tests selon un test plan défini
  • Présentation des résultats sur site devant les directions techniques et diffusion de M6 et de France TV 
  • Suivi technique et résolution de bugs lors des premières diffusions de l’Euro de foot de M6 en TNT
à propos du client

Créé en 1987, le Groupe M6 est aujourd’hui un puissant groupe plurimédia. Il offre une large gamme de programmes, de produits et de services, incluant huit chaînes de télévision (dont M6, W9, 6ter), trois stations de radio (dont RTL) et des activités dans la production audiovisuelle, la distribution de films, et la gestion de droits audiovisuels​. www.groupem6.fr

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Mots-clés :
#Accompagnement, #audiovisuel, #Audit, #Broadcast, #Conseil, #diffusion, #Digital, #Formation, #M6, #Media180, #transmission