IIFA, un acteur majeur de la formation broadcast sur IP
Par Nathalie KLIMBERG, MEDIAKWEST / Avril 2023
Exposant au SATIS 2022, Pascal Souclier, directeur général de la société de conseil et formation IIFA est passé devant la caméra de la SATIS TV pour mettre en lumière les approches innovantes de sa société de formation reconnue à l’international…
Depuis 2019, la norme de transmission IP ST 21.10 a détrôné la précédente, la ST 20.22. Un changement à impact dans un monde de l’audiovisuel en constante mutation… « Des techniciens sont en souffrance par rapport à ça », constate Pascal Souclier de l’entreprise IIFA. Une situation à laquelle la société connue internationalement sous le nom d’IIFA Media 180 a bien décidé de remédier grâce à des modules de formation.
« La norme ST 21.10 est compliquée et nécessite beaucoup de connaissances. Nous avons donc décidé de lancer des formations, premièrement très théoriques, puis nous nous sommes penchés sur l’aspect pratique grâce à l’ouverture d’un laboratoire ambulant en mars 2021 », retrace le directeur général.
Le laboratoire de l’IIFA sert à la formation via des ateliers mais aussi à opérer des expérimentations. « Nous avons également un labo sur la norme NDI et cela nous a permis de réfléchir. Voilà pourquoi, sur le SATIS nous avons pu présenter une Keynote qui comparait le protocole 21.10 au NDI », explique Pascal Souclier. Conclusion intéressante de cette présentation qui a attiré les foules au SATIS 2022 : l’univers 21.10 et NDI convergent puisque la norme 21.10 s’ouvre davantage à la compression tandis que le protocole NDI monte en gamme.
Ce labo ambulant représentait pour l’IIFA une opportunité d’exposer pour la première fois au SATIS. “Depuis plusieurs années, nous venions aux conférences, mais nous n’avions rien de technique à présenter, seulement du contenu. Cette fois nous avons pu faire des démonstrations sur notre stand !”
Intégrer l’apprentissage des normes dans la formation initiale
Comprendre ces normes et transmettre ce savoir aux autres est bien l’essence d’IIFA qui souhaite valoriser les nouvelles connaissances acquises par les techniciens. « Avec la Ficam nous avons porté une proposition de refonte des référentiels métiers afin d’y greffer toute cette dimension IT, IP, réseaux…car elle est essentielle pour notre métier ! Il faut que les organismes de formation initiale le prennent en compte », déclare Pascal Souclier.
D’autres actualités en correspondance :
Cannes Technique – Le déploiement du HDR à la Télévision : quels enjeux pour la fiction ?
Lors du 77e Festival de Cannes, la CST a reçu Pascal SOUCLIER, Directeur général de IIFA Conseil & Formation Médias, pour nous parler des problématiques du HDR dans la diffusion des œuvres de fiction à la télévision.
Lire la suitePOC HDR dans un contexte SMPTE ST-2110
Au sein de la CST, l’IIFA, en partenariat avec B<>com, et avec le soutien des fabricants Sony/Nevion, EVS, Panasonic, Telestream, Imagine Communications et Riedel, a mis en place un labo Proof of Concept (POC) sur le HDR dans un contexte SMPTE ST-2110. Félicitations à l’IIFA et à ses partenaires pour cette initiative fédératrice !
Lire la suiteNouveau Département Broadcast à la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST)
Merci à Mediakwest et GENERATION NUMERIQUE pour cette interview vidéo lors du dernier SATIS à l’occasion du lancement du tout nouveau département Broadcast de la CST – Commission supérieure technique de l’image et du son, auquel IIFA-Media 180 a contribué activement à l’émergence.
Lire la suite