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Comparatif entre les deux solutions de transport et contrôle en IP

Avantages et inconvénients de ces deux solutions IP
Temps de lecture : 2 minutes
Publié par Pascal Souclier. 

Depuis des années le transport en production de l’audio via l’IP n’a plus surpris personne. Différents protocoles audios ont vu le jour (Cobranet, EtherSound, Dante, Ravenna…) avec l’exigence de ne pas compresser les données (il s’agit de quelques mégabits par seconde), de synchroniser les flux entre eux, et avec une contrainte de latence maximale à respecter.
Dans le domaine de la production live vidéo, en revanche, on a dû faire face à la contrainte forte du très fort débit et de la synchro à l’image, raison pour laquelle le SDI s’est imposé, étant un standard synchrone, sans compression et avec un fonctionnement très linéaire.

Il y a quelques temps c’était inimaginable, d’ailleurs, d’utiliser les réseaux pour transporter de la vidéo non compressée. Il suffit de penser qu’à l’époque de la SD à 270Mbps, les réseaux étaient encore à 10Mbps. Quelque temps plus tard, la 1080p à 3Gbps ne pouvait pas transiter via les réseaux Gibabit.

Aujourd’hui les choses ont changé : on dispose de couches réseau avec des débits impressionnant (jusqu’à 400Gigabit par port), et des caractéristiques de stabilité et fiabilité extrême.
Il est vrai cependant que le cout de ces équipements réseaux est parfois incompatible avec certaines contraintes budgétaires.

Depuis quelques temps on voit alors émerger deux philosophies différentes qui répondent à la même exigence du transport des flux en IP et en PROD :

Ne pas transiger sur la qualité des essences média, et donc ne pas admettre de la compression, puis diminuer au maximum les temps de traitement et des latences entre les différents flux et maitriser la synchro (héritage du SDI).

Accepter une compression plus au moins forte (à minima 1 :10, mais parfois 1 :50 voir plus) avec la conséquence d’une latence pas totalement maitrisée et une synchronisation moins rigoureuse.

Dans le premier cas, la contrainte du « haut de gamme réseau » n’est pas négociable, ce qui détermine une qualité broadcast sans compromis, mais l’intégration de la solution est bien plus complexe, ça exige des compétences IT et des finances assez importantes.
Dans le deuxième cas, on peut (dans certaines conditions) exploiter le simple (et beaucoup moins cher) gigabit Ethernet, réduire ainsi considérablement les couts du réseau, et mettre en place des solutions clés en main et facile à intégrer.

L’IIFA vous encourage à venir assister à cette conférence sur deux solutions IP, opposées dans l’apparence, mais qui ont un dénominateur commun : le transport AV en IP !

On verra donc avantages et inconvénients de ces deux solutions IP :

« ST2110-10-20-30/NMOS »
Norme SMPTE pour le transport media non compressé et NMOS pour le contrôle des flux
https://www.media180.fr/le-catalogue-des-stages-inter-entreprises

« NEWTEK NDI »
Solution propriétaire, mais ouverte, pour le transport de flux IP avec compression intra ou inter-image.
https://www.media180.fr/offre-corporate-et-institutionnelle/.

© IIFA-Media 180 2024 – Mention de la source obligatoire

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Mots-clés :
#Conference, #HDR, #IIFA, #IP, #IP-2110, #Media180, #PROD, #SATIS, #SDI

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Publié le 25 juin 2024